Jusques dans les années 1980, le petit royaume du Mustang est resté indépendant, et jusqu’en 1991 son accès était interdit aux étrangers. Le roi actuel du Mustang (héritier des rois tibétains) vit toujours dans la surprenante capitale fortifiée de Lo Manthang dans un petit palais. Lo Manthang est un labyrinthe de sentiers et de rues étroites dans un cadre médiéval. Environ 5000 personnes vivent au Mustang dans de petits villages qui ressemblent à des oasis vertes au milieu des montagnes souvent désertiques, un terre aride entre le Tibet et le Népal. Les habitants sont très accueillants et utilisent beaucoup les chevaux pour se déplacer. L’altitude maximum du trek est de 4200m et la meilleure saison est l’été de Mai à septembre car le Mustang n’est pas touché par la mousson comme le Népal. On trouve au Mustang des vestiges les plus anciens du bouddhisme du 10e siècle. Une grande fête annuelle a lieu à Lo Manthang toutes les années, la fête de Tiji qui marque le 10e jour de la lune. Une fête de 3 jours qui est dédiée à Guru Rinpoche, fondateur le la religion bouddhiste au Tibet au monastère de Samyé. Le Mustang représente une des dernières traces intactes de la religion bouddhiste tibétaine, inchangée depuis des siècles. Ce petit royaume de culture tibétaine possède plusieurs monastères en activité qui renferment encore des trésors de l’art bouddhiste
Le voyage au Népal que vous nous avez organisé a été superbe! Tout s’est très bien passé, le Haut Mustang nous a beaucoup plus. Le guide très compétant et à l’écoute a su adapter l’itinéraire a nos envies. Nous tenions à vous remercier de tout cœur pour nous avoir accompagné dans l’organisation ainsi que pour votre grande disponibilité, même lorsque nous étions à des milliers de km.
Paola & Richard, avril 2018
Haut-Mustang 2017
Pour notre premier voyage au Népal, nous souhaitions faire un trekking en petit groupe et sans dépasser 4’500 mètres d’altitude. Audan Trekking a parfaitement su répondre à nos attentes et nous a concocté un trek sur mesure en nous proposant la région du Haut-Mustang et la possibilité de voyager en couple. Nous avons vraiment apprécié le contact et les échanges avec Nicolas lors de cette préparation. Sur place, dès notre arrivée à Katmandou, l’accueil très chaleureux de Gobinda nous a permis de nous sentir en confiance. Il en a été de même avec Nima, « notre perle de guide » qui a su tout au long du trek nous donner le bon tempo et nous porter une magnifique et constante attention.
Ces douze jours de trek ont été fort en émotions autant au travers des rencontres avec les népalais que par la beauté des paysages que nous traversions. Après 6 jours de marche nous avons apprécié de nous arrêter 3 jours à Lo Manthang, à la fois pour nous reposer mais aussi pour nous imprégner de la vie locale et profiter de l’accueil tellement chaleureux de Chime Lhamo et Ngawang Rizin à la Monalisa Guest House que nous voudrions vraiment recommander.
Concernant l’organisation et le déroulement de ce voyage, tout s’est très bien passé et nous sommes reconnaissant envers Audan Trekking de nous avoir permis de vivre une telle aventure. Quatre mois après nous y pensons encore tous les jours, marqués par les sourires, la chaleur humaine, la bienveillance…