Sophie & Sidney, Valais 2025

Les Hauts cols du Khumbu et le Camp de Base de l’Everest 2025
 
3 semaines de dépaysement total dans la Vallée du Khumbu à découvrir chaque jour des paysages époustouflants, qui nous ont laissés plus d’une fois sans voix. Nous avancions au rythme des moulins à prières croisés sur notre passage, guidés par le bruit du vent. Des heures à marcher, à traverser des forêts, des pierriers, des ponts suspendus pour arriver enfin dans de petits gîtes où seuls quelques lotissement avaient été construits. Bien loin de la civilisation et du brouhaha de Namche Bazar, nous apprécions le calme de la nature, belle et authentique.
 
Au fil des jours, la végétation s’est faite de plus en plus rare et des montagnes extraordinaires ont fait leur apparition  sous un ciel bleu azur. Nous avons pu contempler l’Everest, le Lhotse, le Makalu, le Cho Oyu, le Lobuche, le Cholatse, le Nuptse, le Pumori et les courbes si parfaites de l’Ama Dablam.

Chaque jour, nous étions époustouflés par tant de perfection et de beauté. Nous n’en revenions pas. L’immensité était telle que nous paraissions minuscules face à ses géants blancs. l’Himalaya authentique était enfin à portée de mains.

Nous passions nos soirées à discuter et à échanger avec des gens qui venaient du monde entier. C’était enrichissant de pouvoir partager avec des personnes au mode de vie totalement différent du nôtre.

 
Néanmoins, le moment le plus mémorable de ces 17 jours restera sans aucun doute lorsque nous avons atteint avec grande émotion le Camps de base de l’Everest le 28 octobre 2025 à 13h  après 7h de marche avec un vent glacial, du brouillard et la neige qui tombait à gros flocons. Se tenir à quelques mètres de l’Icefall là où tout a commencé était indescriptible. Tant d’exploits mais également de drames humains se sont déroulés à l’endroit où nous nous tenions. J’avais l’impression de ressentir la présence d’Hillary, de Messner, et de tous ces grands alpinistes étant passés ici avant moi. J’ai également eu une pensée émue pour tous ceux qui au péril de leur vie n’ont pu rejoindre les leurs.
 
Les émotions durant notre voyages ont été décuplées, les conditions de vie parfois difficiles, la gentillesse des népalais sans égale.

Nous avons appris tant de choses en si peu de
Temps sur nous-mêmes: la patience, la
Résilience, l’humilité face à la montagne et j’en passe. Tant de valeurs à appliquer au quotidien.

J’ai également compris que même si l’on est à bout de force, que les jambes ne veulent plus avancer, que l’on est malade ou que l’on rencontre une quelconque difficulté dans la vie, si le mental reste fort, tout est possible. 

Bien plus qu’un trek, ce fut un véritable voyage intérieur.

 
Sophie et Sidney, novembre 2025